Pour gagner du temps, c'est une étape importante mais malheureusement souvent passée à la trappe par nombreux de mes clients.

Le principe essentiel est le suivant : ne lancez jamais une production avant d'avoir eu un (de préférence plusieurs) échantillons produits de préférence dans les mêmes conditions de production que lors de la véritable production. Selon les produits, cela peut s'avérer coûteux de lancer une pré-production, en plus du temps 'perdu'.

2 possibilités :

A/ L'usine a réalisé plusieurs échantillons identiques. Après vérification qu'ils sont bien identiques, je vous en envoi pour validation en conservant un exemplaire en Chine (à l'usine).

Ou B/ Il n'existe qu'un exemplaire qui vous est envoyé pour validation, que vous me renvoyez après l'avoir signé.

En effet,

1/ les modifications ultimes faites au produit peuvent ne pas être aussi bien qu'espérées / des erreurs peuvent apparaître. Il est donc bien important d'avoir une version finale validée.

2/ L'usine doit pouvoir se référer à un objet validé par le client pour ses besoins de contrôle qualités internes; tandis que je dois pouvoir avoir une base lors de mon contrôle qualité pour décréter si oui ou non la qualité de la production est conforme ou non à ce qui était prévu.

PAR AILLEURS. Dans certains cas particuliers, si vous voulez être certains que l'usine est capable de fabriquer les produits conformément à des normes très contraignantes (exemple concret vécu : des produits gonflables devant impérativement faire figurer en plusieurs langues tout une série d'avertissements bien particuliers au consommateur) ou si la production est confiée à des usines du côté du Zhejiang/Shanghai, qui ont traditionnellement moins l'habitude d'exporter/des normes européenes; et que vous ne pouvez pas vous permettre de faire refaire l'ensemble de la production en cas d'échec des tests labos sur la production principale, alors vous pouvez déjà faire faire les tests labos sur cette pré-production (attention, les labos vous demanderont souvent un peu plus d'une dizaine d'échantillons à tester par produit)