La plupart des envois se font par le classique conteneur de 20 pieds.

Le plus classique étant d'avoir la marchandise mise en cartons de moins de 20kg environ, puis sur palettes (Attention : bien demander à l'usine de mettre sur palettes au format européen (1.2m x 0.8m), et si ce sont des palettes classiques en bois, attention, il faudra sans doute les faire vermifuger lors de l'envoi (cela à un coût).

Nombre de palettes au format européen pouvant être chargées dans un container:
Container de 20 pieds : 11 palettes environ de 80x120cm 
Container de 40 pieds :  22 palettes environ de 80x120cm

J'ai vu des usines très fortes pour remplir complètement un container; toutefois, avec le transport, des empilements trop importants sur palettes peuvent bouger pendant le transport et il peut être délicat de décharger ensuite. ATTENTION aux conteneurs à moitié pleins, il vaut mieux alors répartir un peu et limiter la hauteur des piles de cartons, afin d'éviter qu'ils ne viennent basculer pendant le transport et risquer d'abîmer la marchandise à l'intérieur.

Les palettes peuvent être empilées sur 2 couches, si les cartons (et ce qui s'y trouve à l'intérieur) peuvent en supporter le poids.

Faire mettre par cartons suffisamment légers et peu volumineux, puis faire mettre sur palettes, peut réduire considérablement le volume de marchandises que l'on peut mettre en conteneur, mais cela reste de loin la meilleure option, car cela viendra grandement diminuer les frais de manutention à la livraison.

Pour un volume plus important, 2 containers de 20 pieds seront remplacés par un container de 40 pieds, 2 fois plus long et donc 2 fois plus volumineux (la différence étant le prix, qui n'est bien sur pas 2 fois plus élevé.). S'il manque encore un peu de place, ou pour des produits de dimensions qui le nécessitent, il existe également le container 40 pieds dit HQ, qui est plus haut.

Il existe ensuite toute une série de containers spécialisés (ex : avec climatisation), les transporteurs feront la proposition en adéquation avec votre marchandise.