Rechercher un fournisseur.

> www.taobao.com  C'est l'ebay/le amazone chinois. Une grande partie du commerce en ligne (et désormais du commerce tout court) passe par lui... Il vous donnera une bonne idée du prix du produit vendu au détail, un prix bien réel et non fictif, avec de nombreuses notes et appréciations clients, permettant d'avoir déjà une bonne idée de la qualité du produit. En bonus, certains vendeurs se présentent comme étant une vente directe d'usine, qui pourra donc facilement être contactée pour obtenir des prix de gros.

> www.alibaba.com Le très classique site destiné aux usines chinoises souhaitant vendre à l'international. Il y a 10 ans, je l'utilisais avec made-in-china.com pour les recherches, mais il s'est vite imposé grâce à son catalogue plus large de fournisseur et la possibilité de recherches plus détaillées. Il s'est désormais ouvert aux entreprises d'autres pays, mais 99% des usines, c'est bien chinois. Je l'ai au final plutôt délaissé pour mes recherches au profit de leur site internet chinois www.1688.com (les chiffres se prononçant un peu comme 'a li ba ba'). Comme il est tout en chinois, le catalogue d'usine est extrêmement large, et ont contacte bien plus facilement en évitant tout type d'intermédiaires anglophones plus ou moins employés ou partenaires de l'usine. Attention toutefois, les prix annoncés sont bien souvent bidons.

> Par relations. Tout simplement en demandant aux fournisseurs avec lesquels on travaille déjà s'ils connaissent des fabricants dans le domaine recherché.

> Par déplacement dans une zone spécialisée de production. De nombreuses usines fabricant les mêmes produits se sont installées à proximité les unes des autres, créant parfois de véritables zones spécialisées de production. A l'occasion d'une visite d'une usine, c'est parfois l'occasion d'aller voir leurs concurrents à proximité...

> Par découverte des véritables fabricants au cours des visites de contrôle qualité. Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de fois où un client m'à invité à venir faire pour lui un contrôle qualité à une adresse X, pour qu'une fois arrivé je me fasse faire balader ensuite à d'autres adresses (jusqu'à plus d'une heure de route, dans les cas les plus in invraisemblable). L'invention du GPS, puis d'UBER (ou plutôt de son équivalent chinois, Didi Chuxing) on grandement facilité la possibilité de retrouver les usines et de discuter directement avec leur directeur et revoir les prix pour la commande suivante...