Par avion :

Par expérience, envoyer par avion peut faire jusqu'à doubler le prix d'achat de votre produit par rapport à en envoi par bateau. Réservez ce mode de transport pour des biens périssables, à forte valeur ajoutés, ou pour l'envoi d'échantillons.

- Par express DHL/UPS/FEDEX/TNT, le plus souvent départ avion depuis Hongkong (le transitaire s'occupe d'y faire parvenir les marchandises)

- prix intéressant pour des envois avec poids de 20kg à 200kg. Au delà d'un certain poids, nécessiter de procéder à certaines formalités de dédouanage, posant alors de nombreux soucis... et frais. Attention, il sera compté le POIDS VOLUMIQUE: au delà d'un certain volume, vous paierez non pas en fonction du poids, mais en fonction du volume. Faites donc attention à adapter le volume de vos emballages en conséquence en les gardant suffisamment petits.

- Faire très très très attention : un délai = un prix, le prix n'est pas le même pour le service le plus urgent (j'ai eu des proposition UPS en 2 jours mais très cher) ou pour un délai plus long, certains transporteurs qui à priori semblent très compétitifs jouent sur les imprécisions pour vous livrer en perdant du temps et en augmentant du coup leurs marges. Parfois, ce sont des aléas climatiques ou une surcharge des vols en période de pointe et il faut parfois se plaindre pour que son envoi passe en priorité et ne sois pas reléguer en envoi peu urgent. Il y a également le risque d'un contrôle des douanes à l'arrivée (relativement peu courant, mais ça peut varier selon le type de marchandise), faisant à nouveau perdre plusieurs jours. Aussi, les transporteurs bien placés ne vous garantiront pas de date exacte par peur d'aléas, il faudra souvent les tester plusieurs fois pour savoir réellement quels sont les vrais délais moyens et comparer au prix... Ma recommandation si les délais sont très précieux, est de prévoir une clause limitant le retard de livraison par rapport à ce qui est annoncé à un délai suffisamment large pour que ce soit accepté par le transporteur, par exemple, 2 jours de retard maximum+temps de contrôle douanes à l'aéroport d'arrivée. Sinon c'est remboursement de l'envoi.

- Bien que l'express mentionné ci-dessus est généralement le plus pratique et à relativement bon prix, il y a également possibilité pour des envois plus important d'envoyer par avion sans garantie de délais (jusqu'à 2 semaines). La procédure est légèrement différente car le dédouanement à l'aéroport départ et arrivée est alors effectué de manière plus classique. Moins intéressant au final généralement.

 

Par mer :