Non, vous n'aurez pas droit ici aux beaux tableaux bien compliqués qu'on trouve partout sur internet !

Allons à l'essentiel : vous êtes importateur, vous pouvez tout à fait trouver le meilleur partenaire local et négocier avec lui les conditions en France. Pour ce qui est de ce qui se passe en Chine et jusqu'à ce que le bateau qui transporte la marchandise parte du port, vous préférez ne pas avoir besoin d'y penser et vous avez bien raison !

Les prix devront donc en règle générale toujours être demandés en "FOB". Cela signifie simplement que l'usine s'occupe de tous les frais jusqu'à ce que le bateau parte du port chinois. Il verra tous les détails avec son transporteur à lui, ou bien vous pouvez lui imposer de travailler avec le partenaire en Chine de votre transitaire (transporteur) en France/dans votre pays. Il ne restera plus qu'à obtenir auprès de votre transporteur français le coût depuis FOB jusqu'à la livraison à votre entrepôt. Ajoutez à cela les frais de votre agent commercial et les frais de douanes (que pourront vous communiquer les douanes), et voilà, vous saurez à combien vous revient votre produit exactement.

Les prix dits EXW ou EX-Factory sont des prix bruts départ usine. Ils peuvent être utiles lorsque vous achetez par exemple un produit qui sera envoyé à l'usine principale qui l'intégrera au produit final exporté. Si c'est un produit acheté en plus que vous souhaitez simplement faire expédier avec le reste de la marchandise de l'usine principale, il reste généralement préférable de demander un prix FOB ou bien obtenir l'accord du fournisseur principal pour se charger d'effectuer également en même temps les formalités de dédouanage pour ces produits ajoutés, le cas échéant moyennant quelques frais supplémentaires.

Ne jamais demander ni accepter de prix CIF. Voir l'article sur Les pièges à éviter.

De manière générale, ne jamais demander ni d'accepter d'autres incoterms.

 

La plupart des envois se font par le classique conteneur de 20 pieds.

Le plus classique étant d'avoir la marchandise mise en cartons de moins de 20kg environ, puis sur palettes (Attention : bien demander à l'usine de mettre sur palettes au format européen (1.2m x 0.8m), et si ce sont des palettes classiques en bois, attention, il faudra sans doute les faire vermifuger lors de l'envoi (cela à un coût).

Nombre de palettes au format européen pouvant être chargées dans un container:
Container de 20 pieds : 11 palettes environ de 80x120cm 
Container de 40 pieds :  22 palettes environ de 80x120cm

J'ai vu des usines très fortes pour remplir complètement un container; toutefois, avec le transport, des empilements trop importants sur palettes peuvent bouger pendant le transport et il peut être délicat de décharger ensuite. ATTENTION aux conteneurs à moitié pleins, il vaut mieux alors répartir un peu et limiter la hauteur des piles de cartons, afin d'éviter qu'ils ne viennent basculer pendant le transport et risquer d'abîmer la marchandise à l'intérieur.

Les palettes peuvent être empilées sur 2 couches, si les cartons (et ce qui s'y trouve à l'intérieur) peuvent en supporter le poids.

Faire mettre par cartons suffisamment légers et peu volumineux, puis faire mettre sur palettes, peut réduire considérablement le volume de marchandises que l'on peut mettre en conteneur, mais cela reste de loin la meilleure option, car cela viendra grandement diminuer les frais de manutention à la livraison.

Pour un volume plus important, 2 containers de 20 pieds seront remplacés par un container de 40 pieds, 2 fois plus long et donc 2 fois plus volumineux (la différence étant le prix, qui n'est bien sur pas 2 fois plus élevé.). S'il manque encore un peu de place, ou pour des produits de dimensions qui le nécessitent, il existe également le container 40 pieds dit HQ, qui est plus haut.

Il existe ensuite toute une série de containers spécialisés (ex : avec climatisation), les transporteurs feront la proposition en adéquation avec votre marchandise.

 

Par avion :

Par expérience, envoyer par avion peut faire jusqu'à doubler le prix d'achat de votre produit par rapport à en envoi par bateau. Réservez ce mode de transport pour des biens périssables, à forte valeur ajoutés, ou pour l'envoi d'échantillons. Pour des productions de moins de 2 mètres cubes de volume environ, c'est également le moins cher, moins cher que de mettre dans un conteneur partagé envoyé par la mer !

ATTENTION : recherchez un partenaire transport directement en Chine. Payer en France peut parfois presque faire doubler le coût de l'envoi!! L'usine aura peut-être déjà un bon partenaire avec lequel les prix et délais sont très bons. Attention également, certains transporteurs peuvent vous demander de payer en avance, n'oubliez pas qu'un virement SWIFT international n'est pas immédiat !

- Par express DHL/UPS/FEDEX/TNT, le plus souvent départ avion depuis Hongkong (le transitaire s'occupe d'y faire parvenir les marchandises)

- prix intéressant pour des envois avec poids de 20kg à 200kg. Au delà d'un certain poids, nécessiter de procéder à certaines formalités de dédouanage, posant alors de nombreux soucis... et frais. Attention, il sera compté le POIDS VOLUMIQUE: au delà d'un certain volume, vous paierez non pas en fonction du poids, mais en fonction du volume. Faites donc attention à adapter le volume de vos emballages en conséquence en les gardant suffisamment petits.

- Faire très très très attention : un délai = un prix, le prix n'est pas le même pour le service le plus urgent (j'ai eu des proposition UPS en 2 jours mais très cher) ou pour un délai plus long, certains transporteurs qui à priori semblent très compétitifs jouent sur les imprécisions pour vous livrer en perdant du temps et en augmentant du coup leurs marges. Parfois, ce sont des aléas climatiques ou une surcharge des vols en période de pointe et il faut parfois se plaindre pour que son envoi passe en priorité et ne sois pas reléguer en envoi peu urgent. Il y a également le risque d'un contrôle des douanes à l'arrivée (relativement peu courant, mais ça peut varier selon le type de marchandise), faisant à nouveau perdre plusieurs jours. Aussi, les transporteurs bien placés ne vous garantiront pas de date exacte par peur d'aléas, il faudra souvent les tester plusieurs fois pour savoir réellement quels sont les vrais délais moyens et comparer au prix... Ma recommandation si les délais sont très précieux, est de prévoir une clause limitant le retard de livraison par rapport à ce qui est annoncé à un délai suffisamment large pour que ce soit accepté par le transporteur, par exemple, 2 jours de retard maximum+temps de contrôle douanes à l'aéroport d'arrivée. Sinon c'est remboursement de l'envoi.

- Bien que l'express mentionné ci-dessus est généralement le plus pratique et à relativement bon prix, il y a également possibilité pour des envois plus important d'envoyer par avion sans garantie de délais (jusqu'à 2 semaines). La procédure est légèrement différente car le dédouanement à l'aéroport départ et arrivée est alors effectué de manière plus classique. Moins intéressant au final généralement.

 

Par mer :

- Les coût des envois par la mer ont curieusement grandement évolués au cours des dernières années. J'ai ainsi vu baisser parfois pour un même transporteur les prix de moitié, avant de remonter ensuite.

- Le coût du transport par la mer ne représentera généralement qu'une fraction de vos achats. Des commandes de plus de 30000 EUROS peuvent être expédiées pour moins de 3000 EUROS. Il y aura des exceptions bien sur pour des produits peu chers et très volumineux, mais cela vous donnera déjà une bonne idée.

- Attention : remplir un container entier peut vous permettre d'économiser gros ! En effet, le coût d'un envoi remplissant la moitié d'un container en partagé coûte aussi cher que d'envoyer un container entier !!

- Délais : il y a environ 3 départs de portes-container intéressants depuis Shenzhen/Hongkong vers l'Europe. Le plus rapide peut effectuer le trajet en 25 jours seulement, les autres généralement en moins de 30 jours. Comptez toujours un mois pour le transport, car les formalités avant et après + livraison à votre entrepôt vont prendre environ une semaine au total.

 

Note : pour les envois comme pour les productions, attendez vous à de graves perturbations environ dès 2 semaines avant la date du nouvel an chinois, et jusqu'à plusieurs jours ou semaines selon les cas après le nouvel an chinois pour un retour à la normale.

Par avion :

Par expérience, envoyer par avion peut faire jusqu'à doubler le prix d'achat de votre produit par rapport à en envoi par bateau. Réservez ce mode de transport pour des biens périssables, à forte valeur ajoutés, ou pour l'envoi d'échantillons.

- Par express DHL/UPS/FEDEX/TNT, le plus souvent départ avion depuis Hongkong (le transitaire s'occupe d'y faire parvenir les marchandises)

- prix intéressant pour des envois avec poids de 20kg à 200kg. Au delà d'un certain poids, nécessiter de procéder à certaines formalités de dédouanage, posant alors de nombreux soucis... et frais. Attention, il sera compté le POIDS VOLUMIQUE: au delà d'un certain volume, vous paierez non pas en fonction du poids, mais en fonction du volume. Faites donc attention à adapter le volume de vos emballages en conséquence en les gardant suffisamment petits.

- Faire très très très attention : un délai = un prix, le prix n'est pas le même pour le service le plus urgent (j'ai eu des proposition UPS en 2 jours mais très cher) ou pour un délai plus long, certains transporteurs qui à priori semblent très compétitifs jouent sur les imprécisions pour vous livrer en perdant du temps et en augmentant du coup leurs marges. Parfois, ce sont des aléas climatiques ou une surcharge des vols en période de pointe et il faut parfois se plaindre pour que son envoi passe en priorité et ne sois pas reléguer en envoi peu urgent. Il y a également le risque d'un contrôle des douanes à l'arrivée (relativement peu courant, mais ça peut varier selon le type de marchandise), faisant à nouveau perdre plusieurs jours. Aussi, les transporteurs bien placés ne vous garantiront pas de date exacte par peur d'aléas, il faudra souvent les tester plusieurs fois pour savoir réellement quels sont les vrais délais moyens et comparer au prix... Ma recommandation si les délais sont très précieux, est de prévoir une clause limitant le retard de livraison par rapport à ce qui est annoncé à un délai suffisamment large pour que ce soit accepté par le transporteur, par exemple, 2 jours de retard maximum+temps de contrôle douanes à l'aéroport d'arrivée. Sinon c'est remboursement de l'envoi.

- Bien que l'express mentionné ci-dessus est généralement le plus pratique et à relativement bon prix, il y a également possibilité pour des envois plus important d'envoyer par avion sans garantie de délais (jusqu'à 2 semaines). La procédure est légèrement différente car le dédouanement à l'aéroport départ et arrivée est alors effectué de manière plus classique. Moins intéressant au final généralement.

 

Par mer :