Non, vous n'aurez pas droit ici aux beaux tableaux bien compliqués qu'on trouve partout sur internet !

Allons à l'essentiel : vous êtes importateur, vous pouvez tout à fait trouver le meilleur partenaire local et négocier avec lui les conditions en France. Pour ce qui est de ce qui se passe en Chine et jusqu'à ce que le bateau qui transporte la marchandise parte du port, vous préférez ne pas avoir besoin d'y penser et vous avez bien raison !

Les prix devront donc en règle générale toujours être demandés en "FOB". Cela signifie simplement que l'usine s'occupe de tous les frais jusqu'à ce que le bateau parte du port chinois. Il verra tous les détails avec son transporteur à lui, ou bien vous pouvez lui imposer de travailler avec le partenaire en Chine de votre transitaire (transporteur) en France/dans votre pays. Il ne restera plus qu'à obtenir auprès de votre transporteur français le coût depuis FOB jusqu'à la livraison à votre entrepôt. Ajoutez à cela les frais de votre agent commercial et les frais de douanes (que pourront vous communiquer les douanes), et voilà, vous saurez à combien vous revient votre produit exactement.

Les prix dits EXW ou EX-Factory sont des prix bruts départ usine. Ils peuvent être utiles lorsque vous achetez par exemple un produit qui sera envoyé à l'usine principale qui l'intégrera au produit final exporté. Si c'est un produit acheté en plus que vous souhaitez simplement faire expédier avec le reste de la marchandise de l'usine principale, il reste généralement préférable de demander un prix FOB ou bien obtenir l'accord du fournisseur principal pour se charger d'effectuer également en même temps les formalités de dédouanage pour ces produits ajoutés, le cas échéant moyennant quelques frais supplémentaires.

Ne jamais demander ni accepter de prix CIF. Voir l'article sur Les pièges à éviter.

De manière générale, ne jamais demander ni d'accepter d'autres incoterms.