Le contrôle qualité peut avoir lieu à plusieurs niveaux:

- Avant la production. Il peut s'agir d'un contrôle usine de pré-production, afin de s'assurer que l'usine existe, est sérieuse, dispose de tous les équipements nécessaires. En cas de demande spécifique, on peut toujours faire appel à des sociétés de certification spécialisées, mais ne venez pas me demander avec un préjugé classique si des enfants travaillent à l'usine ou si les employés sont exploités !

- Sur échantillons ou série de pré-production. C'est en général effectué directement par vos soins (envoi par avion d'échantillon ou lors d'un passage en Chine.

- En cours de production (notamment en début de production). C'est rare mais cela peut être utile voir nécessaire sur des productions contenant une étape clef intermédiaire; des productions importantes, urgentes et/ou de nouvelle usine/nouveau produit.

- En fin de production. Là c'est impératif et particulièrement important. C'est en fait pour votre agent commercial le moment le plus important dans tout le travail de suivi de la commande. Un travail de contrôle qualité correctement effectué peut permettre d'éviter des catastrophes. Malheureusement, les problèmes détectés sur la production ne sont pas tous corrigeables de manière satisfaisante, et peuvent conduire à de difficiles négociations lorsque l'usine perdrait trop d'argent à refaire la production ou que le client n'a pas le temps d'attendre que la production soit refaite conformément aux exigences de qualité. Un contrôle qualité exigeant permet souvent de faire corriger rapidement des petits défauts qui auraient coûter très cher à faire corriger en France / dans votre pays. Non seulement cela, mais si de nouvelles productions sont prévues ensuite, l'usine fera plus attention et la qualité de sa production sera améliorée. Il est vrai que parfois l'exigence à un coût et que suite à des contrôles qualité rigoureux, l'usine peut parfois revoir ses coûts de production à la hausse et demander plus d'argent sur de futures productions. Aussi il est important pour le client de surveiller l'évolution des prix proposés par l'usine et d'imposer des prix cibles à l'usine en cas d'évolution défavorable.

A noter : un bon contrôle qualité commence toujours par compter la marchandise. Il faut que toute la production vous est été présentée. Ensuite, il faut prendre des cartons au hasard parmi tous les cartons disponible, pour chaque produit différent. (astuce de professionnel : avec un peu d'expérience, ce n'est jamais vraiment au hasard qu'on prend les cartons, on préfèrera des cartons qui semblent abîmés, des cartons visiblement préparés en fin de production, on tentera de prendre des cartons à des endroits très différents des palettes proposées, en allant parfois chercher certains cartons peu accessibles... 

Bien évidemment, le contrôle qualité ne peut être effectuer sur toutes les pièces, par conséquent, certains problèmes ne seront pas détectés. On obtient toutefois rapidement une bonne idée de l'état général du sérieux de la production. En cas de doute, on pourra toujours prendre quelques cartons en plus sur la référence en question.

A noter : il m'est arrivé de tester une petite production 4 fois, refaites 4 fois, et de la refuser également 4 fois, toujours pour le même problème. C'est là mon record personnel, pour un produit très particulier et nouveau, nécessitant la parfaite compatibilité avec une autre pièce déjà produite. Au 4e refus, un arrangement différent a été trouvé.