La première étape d'une recherche de fabricant est la demande de cotation. Pour avoir des informations plus détaillées sur un fabricant qui semble intéressant, lorsqu'on a une bonne idée des références et quantités à fabriquer, on fait alors établir une Proforma Invoice (形式发票), qui est une proposition de contrat d'achat. 

Pour une demande avec des enjeux financiers et des conditions de délais/qualité/etc importants, cette proforma invoice de l'usine devra être complétée, selon les besoins, en précisant les dates d'envoi maximales (en jours après les règlements et confirmations éventuelles nécessaires), les pénalités en cas de manquement, les normes applicables, ce qui se passe en cas de marchandises non conforme aux normes, voire en prévoyant la réalisation d'échantillons finaux à la marque du client avant règlement et lancement de la commande.

Par principe, sont réglés à l'usine 30% de la valeur de la commande pour lui permettre d'acheter les matières premières et lancer la production.

A noter que, surtout pour un produit classique, qui n'est pas à réaliser sur mesure, on tâchera de sélectionner de préférences des fournisseurs qui disposent de résultats de tests prouvant la conformité de leurs produits par rapport aux plus importantes normes applicables européennes/de votre pays.

Vous êtes à la recherche d'un produit nouveau qui viendrait compléter votre offre ?

La foire internationale de Canton est traditionnellement l'occasion idéale d'un déplacement en Chine dans ce cas. En revanche, le coût élevé de la participation pour les fabricants font qu'ils cherchent généralement à récupérer leur investissement sur les contrats en provenance de la foire... négociation de prix difficile donc. Il faut mieux les recontacter plus tard sans laisser son contact. Si nous travaillons déjà ensemble sur des productions, l'accompagnement sur la foire et pour la visite des usines est inclus dans la prestation globale.

Rechercher un fournisseur.

> www.taobao.com  C'est l'ebay/le amazone chinois. Une grande partie du commerce en ligne (et désormais du commerce tout court) passe par lui... Il vous donnera une bonne idée du prix du produit vendu au détail, un prix bien réel et non fictif, avec de nombreuses notes et appréciations clients, permettant d'avoir déjà une bonne idée de la qualité du produit. En bonus, certains vendeurs se présentent comme étant une vente directe d'usine, qui pourra donc facilement être contactée pour obtenir des prix de gros.

> www.alibaba.com Le très classique site destiné aux usines chinoises souhaitant vendre à l'international. Il y a 10 ans, je l'utilisais avec made-in-china.com pour les recherches, mais il s'est vite imposé grâce à son catalogue plus large de fournisseur et la possibilité de recherches plus détaillées. Il s'est désormais ouvert aux entreprises d'autres pays, mais 99% des usines, c'est bien chinois. Je l'ai au final plutôt délaissé pour mes recherches au profit de leur site internet chinois www.1688.com (les chiffres se prononçant un peu comme 'a li ba ba'). Comme il est tout en chinois, le catalogue d'usine est extrêmement large, et ont contacte bien plus facilement en évitant tout type d'intermédiaires anglophones plus ou moins employés ou partenaires de l'usine. Attention toutefois, les prix annoncés sont bien souvent bidons.

> Par relations. Tout simplement en demandant aux fournisseurs avec lesquels on travaille déjà s'ils connaissent des fabricants dans le domaine recherché.

> Par déplacement dans une zone spécialisée de production. De nombreuses usines fabricant les mêmes produits se sont installées à proximité les unes des autres, créant parfois de véritables zones spécialisées de production. A l'occasion d'une visite d'une usine, c'est parfois l'occasion d'aller voir leurs concurrents à proximité...

> Par découverte des véritables fabricants au cours des visites de contrôle qualité. Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de fois où un client m'à invité à venir faire pour lui un contrôle qualité à une adresse X, pour qu'une fois arrivé je me fasse faire balader ensuite à d'autres adresses (jusqu'à plus d'une heure de route, dans les cas les plus in invraisemblable). L'invention du GPS, puis d'UBER (ou plutôt de son équivalent chinois, Didi Chuxing) on grandement facilité la possibilité de retrouver les usines et de discuter directement avec leur directeur et revoir les prix pour la commande suivante... 

 

L'import depuis la Chine à commencer à devenir très important il y a plus d'une trentaine d'années suite aux efforts d'ouverture du gouvernement, il s'agissait alors essentiellement des grosses entreprises.

Il y a dix ans, les petites et moyennes entreprises sont également arrivées en masse. La Chine est rapidement devenue "l'atelier du monde".

Avec un salaire qui reste à ce jour largement moins de 400 euros par mois, une culture qui privilégie les arrangements et négociations aux confrontations, des heures supplémentaires nombreuses et courantes, une main d'oeuvre toujours aussi abondante mais avec une éducation globale de très bon niveau, une accumulation de capital ayant permis à beaucoup de réinvestir en outils de production, des infrastructures de transport récentes et de très grandes capacités, avec un système politique extrêmement stable à défaut d'être démocratique, la Chine reste un eldorado pour casser les coûts de production, même si beaucoup de productions nécessitant beaucoup de main d'oeuvre peu éduquée et relativement peu de capital se sont déplacées vers les voisins d'Asie du Sud-Est (et également vers l'intérieur de la Chine).

Importer de Chine ne convient toutefois pas à tous les projets.

Les productions de matières premières ne conviennent pas, sauf si nécessiter une valeur ajoutée supplémentaire. La main d'oeuvre de base est en effet encore moins cher dans d'autres pays.
Ainsi, importer un container / un bateau de riz depuis la Chine sera plus cher que depuis d'autres pays. En revanche, importer le même conteneur riz, mais en le faisant empaqueter à votre marque par sachet de 1kg imprimés à votre marque, avec l'ajout d'un cadeau à l'intérieur, par exemple, pourra s'avérer très compétitif en Chine.
Dans la même logique, acheter du papier en Chine n'est pas forcément compétitif, d'ailleurs, la Chine doit désormais importer de nombreuses ressources premières aux voisins; en revanche, on trouvera de très bon prix pour faire imprimer des ouvrages.

La plus grande partie des produits manufacturés conviennent généralement bien pour produire en Chine.
Attention toutefois :
-> Si votre business nécessite un très court temps entre le passage de commande et la livraison, cela va nécessiter l'envoi par avion. Hors cette possibilité convient uniquement pour des produits de haute valeur ajoutée (rapport valeur/poids et volume du produit important). Pour des produits volumineux ou lourds, il faudra faire envoyer par la méthode classique (porte-container par l'océan/la mer)

-> Si envoi par la mer et votre produit ne rempli pas suffisamment un container, le coût unitaire du transport risque d'augmenter très rapidement: envoyer une moitié de container coûte aussi cher que d'envoyer un container entier....

-> Si votre commande ne représente pas un minimum d'argent (à titre indicatif, disons 5000~10000 USD par usine), vous ne trouverez pas facilement d'usine intéressée; quand bien même il pourra rester éventuellement intéressant de faire importer depuis des grossistes ou sites de vente en ligne chinois sans minimum d'achat, il vous reviendra généralement d'effectuer l'ensemble du travail vous-même, avec tous les risques que cela comporte, car la valeur de la commande ne permettra pas de dégager une valeur ajoutée suffisante pour justifier la rémunération d'un agent commercial. Nous concernant, 10000 USD de commande par usine est un minimum.

-> Si votre produit nécessite un important secret professionnel et respect de la propriété intellectuelle, sachez que faire produire en Chine est la meilleure façon de se faire copier. Il pourra se retrouver à votre insu sur le marché en Chine ou à l'étranger. Pensez alors à faire en amont toutes les démarches de dépôt de marque et brevets sur tous les marchés visés par votre entreprise AVANT de faire fabriquer votre produit en Chine.

-> La Chine est un généralement un très mauvais choix pour venir y faire développer de A à Z un prototype de nouveau produit, même si des sociétés comme JWELL développement en Chine en un temps record de nouveaux produits. (Il aura d'ailleurs fallu plusieurs tentatives avant de trouver le partenaire idéal). 1ère raison : difficulté d'évaluer et rémunérer le coût du développement. 2e raison : pour un certain nombre de tests/retours/corrections et modifications, il faut pouvoir se rencontrer. S'il faut 3 jours pour envoyer une proposition d'usine, 3 jours pour renvoyer la chose corrigée, 3 jours pour que l'usine renvoie le produit corrigé légèrement différemment pour une production efficace, etc, etc, le développement pour prendre rapidement un temps considérable; alors qu'une rencontre aurait peut-être permis d'effectuer tout cela en quelques heures ou quelques jours. 
Ma recommandation : si vous développez un nouveau produit, faites le prototype dans votre pays et envoyer le nous pour présentation à des usines pour cotation et pour évaluer la qualité d'un premier échantillon voire d'une première pré-série. Lorsqu'une collaboration solide est mise en place avec une usine, leur confier la réalisation de prototypes sera probablement une évolution naturelle.

Produits high-tech.

Oui, les iphones sont produits en Chine. Oui, également une bonne partie des produits informatiques à haute valeur ajoutée. Non, ce n'est pas forcément une bonne idée d'essayer de se fournir en Chine. Explications : les sociétés développant ces produits sont des sociétés multinationales; vendant à leur marque, présents sur tous les marchés, et disposant de représentants dans de très nombreux les pays. Les prix sont quasiment identiques sur tous les marchés, et lorsqu'il ne le sont pas, tout est fait pour que les différents représentants/pays ne puissent pas se faire concurrence entre eux. Si vous recherchez un produit semblable, il sera sans doute disponible en Chine (MAIS ATTENTION AUX BREVETS, voir notre article sur Les pièges à éviter), et on pourra le faire réaliser à votre marque, mais si vous cherchez à acheter un produit "de marque", disponible avec garantie internationale de la marque en question, c'est inutile de chercher plus loin.

 

 

La gestion de toute la communication avec les fournisseurs est une grosse partie de notre travail.

Cette communication est essentiellement faite directement du français au chinois par nos soins, il n'est pas nécessaire de passer par une troisième langue comme l'anglais (ceci étant dit la plupart des usines disposent de personnel parlant anglais). 

La traduction sera généralement directe, mot pour mot s'il le faut. Mon expérience me montre qu'il est extrêmement important de ne pas traduire de manière approximative sous l'influence de ses propres points de vus personnels ; notre mission n'est pas d'être entre l'acheteur et le fournisseur, mais de permettre une communication fluide et transparente directe entre l'acheteur et le fournisseur, sans jamais chercher à se rendre indispensable. Parfois cependant il m'arrivera peut-être de revenir vers vous pour conseiller d'exprimer les choses d'une meilleure manière ou donner des informations annexes permettant de mieux comprendre ce que le fournisseur veut dire ou pourquoi il propose de faire ainsi; il m'arrivera souvent de vous donner mon point de vue et mes conseils sur comment gérer au mieux chaque étape de la collaboration.

Toute notre équipe parle ainsi français et chinois.

La communication concerne entre autres les échanges d'e-mails, les conférences téléphoniques éventuelles, la traduction de documents techniques, l'organisation et l'accompagnement lors de votre probable séjour en Chine le cas échéant. 

Nous parlerons plus précisément du respect des normes européennes (et françaises), mais les informations données seront également valables/adaptables pour d'autres pays.

Pour un produit vendu en Europe, le respect des normes européennes, destinées à protéger à la fois la santé du consommateur et parfois aussi celle de l'environnement, est essentiel, que se soit pour les produits fabriqués en Europe ou importés depuis l'étranger.

En tant qu'importateur, il vous reviendra la responsabilité du respect de ces normes. C'est à vous de la garantir, et les services de l'Etat pourront à tout moment venir la contrôler:

- Lors de l'entrée en Europe des marchandises importées : par contrôle direct sur marchandise (très rare), ou généralement en vous demandant de présenter la preuve qu'un minimum de tests ont été passés avec succès en présentant un certificat. Les douanes en feront d'ailleurs la demande quasi systématique pour les imports par container, toutefois les résultats de tests demandés peuvent varier et vont dépendre de nombreux paramètres : il y a d'une part les tests physiques, des normes d'étiquetage (au minimum, le fameux logo CE), et d'autre part les tests chimiques propres aux produits. Pour les tests chimiques, la réglementation Européenne dans sa directive REACH, banni les concentrations trop importantes de très nombreux éléments chimiques. Toutefois, fort heureusement, les douanes n'iront que très rarement vous demander de fournir des certificats REACH. Il y aurait en effet tellement de tests à effectuer (pour chaque élément chimique, et pour chaque couleur/matériau impliqué dans le produit) que si tous les tests possibles devaient être faits, le coût de ces derniers dépasserait alors parfois de plusieurs ordres de grandeur la valeur de la production importée ! Les douanes n'ont d'autre choix que d'être pragmatiques, elle vous demanderont donc d'avoir pris toutes les mesures 'raisonnables' pour vous assurer de la conformité aux normes.

- Lors de la mise sur le marché, par exemple sur contrôle inopiné en magasin des services de l'état.

Toute la grande question, c'est : qu'est-ce qui est raisonnable?

Réponse : ça... dépend. De quoi ?

> de la valeur de l'envoi. (plus c'est important, plus les certificats exigés seront contraignants)
> de la quantité pour chaque produit différent de l'envoi. (plus il y a de produits différents, et moins il est réaliste pour les douanes de vous obliger à fournir chaque certificat correspondants)
> de la variété de matériaux impliqué dans les produits importés. On vous demandera REACH par exemple, si vous importez un container entier d'un produit réalisé dans une seule matière, par exemple, des matériaux de construction en PVC.
> la destination du produit. Est-il destiné à être vendu directement tel quel ? Est-ce un échantillon destiné à tester la marchandise avant commande ? Où est-ce une pièce qui va être ensuite transformée, utilisée dans la fabrication du produit final ?
> le publique cible. Si c'est destiné à être utilisé par des bébés ou des enfants, ce sera forcément bien plus contraignant. Les jouets pour enfants vont nécessairement avoir à passer par des tests EN-71.
> J'ai même vécu le cas, où un produit éducatif a été jugé NON CONFORME aux normes européennes et fait retiré du marché, vendu en magasin pour enfants; mais CONFORME, lorsque le produit à été vendu aux enseignants et utilisé en classe !!!
> SURTOUT, si ce type de produit à rencontré des gros problèmes par le passé : il y a régulièrement des scandales, soit dû à certains fabricants peu scrupuleux utilisant des produits particulièrement toxiques dans leur production, soit des gens qui se sont blessés en utilisant des produits mal conçus/de mauvaise qualité. Vous pouvez être sur que si votre type de produit à pu poser un risque par le passé, la demande de certificats risque d'être particulièrement exigeante. Quand bien même ce ne serait pas une exigence des douanes, il faut à tout prix être très vigilant, et effectuer autant de tests qu'économique faisable, car peu d'entreprises peuvent réussir à survivre à un scandale...

Mais alors, quelles normes doivent respecter mon produit ?

REACH, et toutes les normes CE relatives au produit en question. Pour la plupart des produits transformés, personne n'ira jamais vérifier que c'est bien conforme à REACH, les tests coûtant trop cher, mais il peut être dans certains cas judicieux d'obtenir du fabricant les certificats de conformité de ses propres fournisseurs de matières premières. Pour CE, bien souvent et pour des produits déjà existants, les usines disposent déjà de certificats qu'il vous suffira de leur demander; toutefois pour des commandes normalement importantes ou un produit nouveau / très personnalisé, il faudra faire réaliser des tests. C'est d'ailleurs ma recommandation. Car les usines ont parfois la fâcheuse habitude d'envoyer pour tests des échantillons réaliser avec grand soin, alors que la production elle même utilise des matériaux de moindre qualité, ou un process de fabrication plus rapide. Les résultats de tests sont alors trompeurs.

Concrètement, comment procéder ?

La première chose à faire est de contacter les douanes françaises/de votre pays. Leur demander pour votre produit si des certificats sont exigés et lesquels.

Lorsque la situation l'exige (selon les enjeux financiers et le type de produit), des demandes de cotations seront envoyées à plusieurs labos de tests, parmi les plus connus (SGS, TUV, Veritas, etc). Vous serez confrontez à un premier choix : dois-je faire les tests en Chine ou en France ?

S'il est vrai que les partenaires et douanes préfèreront instinctivement et auront plus confiance en des tests fait près de chez eux, dans la pratique, ces sociétés de labos sont internationales et tentent d'effectuer des tests d'une rigueur absolue. En effet, si les résultats de tests devaient être différents entre les pays (ou entre labos), leur réputation en prendrait un coup, ce qu'ils ne peuvent se permettre. Ce qu'il ne faut pas, c'est choisir un labo local chinois peu connu qui serait proposé par l'usine par exemple.

Le choix de faire les tests en Chine a plusieurs avantages :

1/ Ils sont généralement moins chers qu'en France.
2/ Les résultats sont fournis bien plus vite. Ceci vous permettra ainsi dans le cadre d'une production classique de faire tester une production AVANT d'en avoir réglé le solde (le solde pouvant généralement être réglé plusieurs semaines après le départ bateau de la marchandise, avant son arrivée au port de destination)

Si vous avez pris la décision d'effectuer vos propres tests, il peut-être intéressant de faire rajouter dans le contrat d'achat (la proforma invoice) ce qui se passera en cas d'échec aux tests (généralement, production à refaire aux normes + prise en charge par l'usine du coût des nouveaux tests à effectuer, toujours chez le labo internationalement reconnu de votre choix.)

 

Le contrôle qualité peut avoir lieu à plusieurs niveaux:

- Avant la production. Il peut s'agir d'un contrôle usine de pré-production, afin de s'assurer que l'usine existe, est sérieuse, dispose de tous les équipements nécessaires. En cas de demande spécifique, on peut toujours faire appel à des sociétés de certification spécialisées, mais ne venez pas me demander avec un préjugé classique si des enfants travaillent à l'usine ou si les employés sont exploités !

- Sur échantillons ou série de pré-production. C'est en général effectué directement par vos soins (envoi par avion d'échantillon ou lors d'un passage en Chine.

- En cours de production (notamment en début de production). C'est rare mais cela peut être utile voir nécessaire sur des productions contenant une étape clef intermédiaire; des productions importantes, urgentes et/ou de nouvelle usine/nouveau produit.

- En fin de production. Là c'est impératif et particulièrement important. C'est en fait pour votre agent commercial le moment le plus important dans tout le travail de suivi de la commande. Un travail de contrôle qualité correctement effectué peut permettre d'éviter des catastrophes. Malheureusement, les problèmes détectés sur la production ne sont pas tous corrigeables de manière satisfaisante, et peuvent conduire à de difficiles négociations lorsque l'usine perdrait trop d'argent à refaire la production ou que le client n'a pas le temps d'attendre que la production soit refaite conformément aux exigences de qualité. Un contrôle qualité exigeant permet souvent de faire corriger rapidement des petits défauts qui auraient coûter très cher à faire corriger en France / dans votre pays. Non seulement cela, mais si de nouvelles productions sont prévues ensuite, l'usine fera plus attention et la qualité de sa production sera améliorée. Il est vrai que parfois l'exigence à un coût et que suite à des contrôles qualité rigoureux, l'usine peut parfois revoir ses coûts de production à la hausse et demander plus d'argent sur de futures productions. Aussi il est important pour le client de surveiller l'évolution des prix proposés par l'usine et d'imposer des prix cibles à l'usine en cas d'évolution défavorable.

A noter : un bon contrôle qualité commence toujours par compter la marchandise. Il faut que toute la production vous est été présentée. Ensuite, il faut prendre des cartons au hasard parmi tous les cartons disponible, pour chaque produit différent. (astuce de professionnel : avec un peu d'expérience, ce n'est jamais vraiment au hasard qu'on prend les cartons, on préfèrera des cartons qui semblent abîmés, des cartons visiblement préparés en fin de production, on tentera de prendre des cartons à des endroits très différents des palettes proposées, en allant parfois chercher certains cartons peu accessibles... 

Bien évidemment, le contrôle qualité ne peut être effectuer sur toutes les pièces, par conséquent, certains problèmes ne seront pas détectés. On obtient toutefois rapidement une bonne idée de l'état général du sérieux de la production. En cas de doute, on pourra toujours prendre quelques cartons en plus sur la référence en question.

A noter : il m'est arrivé de tester une petite production 4 fois, refaites 4 fois, et de la refuser également 4 fois, toujours pour le même problème. C'est là mon record personnel, pour un produit très particulier et nouveau, nécessitant la parfaite compatibilité avec une autre pièce déjà produite. Au 4e refus, un arrangement différent a été trouvé.

Pour gagner du temps, c'est une étape importante mais malheureusement souvent passée à la trappe par nombreux de mes clients.

Le principe essentiel est le suivant : ne lancez jamais une production avant d'avoir eu un (de préférence plusieurs) échantillons produits de préférence dans les mêmes conditions de production que lors de la véritable production. Selon les produits, cela peut s'avérer coûteux de lancer une pré-production, en plus du temps 'perdu'.

2 possibilités :

A/ L'usine a réalisé plusieurs échantillons identiques. Après vérification qu'ils sont bien identiques, je vous en envoi pour validation en conservant un exemplaire en Chine (à l'usine).

Ou B/ Il n'existe qu'un exemplaire qui vous est envoyé pour validation, que vous me renvoyez après l'avoir signé.

En effet,

1/ les modifications ultimes faites au produit peuvent ne pas être aussi bien qu'espérées / des erreurs peuvent apparaître. Il est donc bien important d'avoir une version finale validée.

2/ L'usine doit pouvoir se référer à un objet validé par le client pour ses besoins de contrôle qualités internes; tandis que je dois pouvoir avoir une base lors de mon contrôle qualité pour décréter si oui ou non la qualité de la production est conforme ou non à ce qui était prévu.

PAR AILLEURS. Dans certains cas particuliers, si vous voulez être certains que l'usine est capable de fabriquer les produits conformément à des normes très contraignantes (exemple concret vécu : des produits gonflables devant impérativement faire figurer en plusieurs langues tout une série d'avertissements bien particuliers au consommateur) ou si la production est confiée à des usines du côté du Zhejiang/Shanghai, qui ont traditionnellement moins l'habitude d'exporter/des normes européenes; et que vous ne pouvez pas vous permettre de faire refaire l'ensemble de la production en cas d'échec des tests labos sur la production principale, alors vous pouvez déjà faire faire les tests labos sur cette pré-production (attention, les labos vous demanderont souvent un peu plus d'une dizaine d'échantillons à tester par produit)

Non, vous n'aurez pas droit ici aux beaux tableaux bien compliqués qu'on trouve partout sur internet !

Allons à l'essentiel : vous êtes importateur, vous pouvez tout à fait trouver le meilleur partenaire local et négocier avec lui les conditions en France. Pour ce qui est de ce qui se passe en Chine et jusqu'à ce que le bateau qui transporte la marchandise parte du port, vous préférez ne pas avoir besoin d'y penser et vous avez bien raison !

Les prix devront donc en règle générale toujours être demandés en "FOB". Cela signifie simplement que l'usine s'occupe de tous les frais jusqu'à ce que le bateau parte du port chinois. Il verra tous les détails avec son transporteur à lui, ou bien vous pouvez lui imposer de travailler avec le partenaire en Chine de votre transitaire (transporteur) en France/dans votre pays. Il ne restera plus qu'à obtenir auprès de votre transporteur français le coût depuis FOB jusqu'à la livraison à votre entrepôt. Ajoutez à cela les frais de votre agent commercial et les frais de douanes (que pourront vous communiquer les douanes), et voilà, vous saurez à combien vous revient votre produit exactement.

Les prix dits EXW ou EX-Factory sont des prix bruts départ usine. Ils peuvent être utiles lorsque vous achetez par exemple un produit qui sera envoyé à l'usine principale qui l'intégrera au produit final exporté. Si c'est un produit acheté en plus que vous souhaitez simplement faire expédier avec le reste de la marchandise de l'usine principale, il reste généralement préférable de demander un prix FOB ou bien obtenir l'accord du fournisseur principal pour se charger d'effectuer également en même temps les formalités de dédouanage pour ces produits ajoutés, le cas échéant moyennant quelques frais supplémentaires.

Ne jamais demander ni accepter de prix CIF. Voir l'article sur Les pièges à éviter.

De manière générale, ne jamais demander ni d'accepter d'autres incoterms.

 

La plupart des envois se font par le classique conteneur de 20 pieds.

Le plus classique étant d'avoir la marchandise mise en cartons de moins de 20kg environ, puis sur palettes (Attention : bien demander à l'usine de mettre sur palettes au format européen (1.2m x 0.8m), et si ce sont des palettes classiques en bois, attention, il faudra sans doute les faire vermifuger lors de l'envoi (cela à un coût).

Nombre de palettes au format européen pouvant être chargées dans un container:
Container de 20 pieds : 11 palettes environ de 80x120cm 
Container de 40 pieds :  22 palettes environ de 80x120cm

J'ai vu des usines très fortes pour remplir complètement un container; toutefois, avec le transport, des empilements trop importants sur palettes peuvent bouger pendant le transport et il peut être délicat de décharger ensuite. ATTENTION aux conteneurs à moitié pleins, il vaut mieux alors répartir un peu et limiter la hauteur des piles de cartons, afin d'éviter qu'ils ne viennent basculer pendant le transport et risquer d'abîmer la marchandise à l'intérieur.

Les palettes peuvent être empilées sur 2 couches, si les cartons (et ce qui s'y trouve à l'intérieur) peuvent en supporter le poids.

Faire mettre par cartons suffisamment légers et peu volumineux, puis faire mettre sur palettes, peut réduire considérablement le volume de marchandises que l'on peut mettre en conteneur, mais cela reste de loin la meilleure option, car cela viendra grandement diminuer les frais de manutention à la livraison.

Pour un volume plus important, 2 containers de 20 pieds seront remplacés par un container de 40 pieds, 2 fois plus long et donc 2 fois plus volumineux (la différence étant le prix, qui n'est bien sur pas 2 fois plus élevé.). S'il manque encore un peu de place, ou pour des produits de dimensions qui le nécessitent, il existe également le container 40 pieds dit HQ, qui est plus haut.

Il existe ensuite toute une série de containers spécialisés (ex : avec climatisation), les transporteurs feront la proposition en adéquation avec votre marchandise.

 

Par avion :

Par expérience, envoyer par avion peut faire jusqu'à doubler le prix d'achat de votre produit par rapport à en envoi par bateau. Réservez ce mode de transport pour des biens périssables, à forte valeur ajoutés, ou pour l'envoi d'échantillons. Pour des productions de moins de 2 mètres cubes de volume environ, c'est également le moins cher, moins cher que de mettre dans un conteneur partagé envoyé par la mer !

ATTENTION : recherchez un partenaire transport directement en Chine. Payer en France peut parfois presque faire doubler le coût de l'envoi!! L'usine aura peut-être déjà un bon partenaire avec lequel les prix et délais sont très bons. Attention également, certains transporteurs peuvent vous demander de payer en avance, n'oubliez pas qu'un virement SWIFT international n'est pas immédiat !

- Par express DHL/UPS/FEDEX/TNT, le plus souvent départ avion depuis Hongkong (le transitaire s'occupe d'y faire parvenir les marchandises)

- prix intéressant pour des envois avec poids de 20kg à 200kg. Au delà d'un certain poids, nécessiter de procéder à certaines formalités de dédouanage, posant alors de nombreux soucis... et frais. Attention, il sera compté le POIDS VOLUMIQUE: au delà d'un certain volume, vous paierez non pas en fonction du poids, mais en fonction du volume. Faites donc attention à adapter le volume de vos emballages en conséquence en les gardant suffisamment petits.

- Faire très très très attention : un délai = un prix, le prix n'est pas le même pour le service le plus urgent (j'ai eu des proposition UPS en 2 jours mais très cher) ou pour un délai plus long, certains transporteurs qui à priori semblent très compétitifs jouent sur les imprécisions pour vous livrer en perdant du temps et en augmentant du coup leurs marges. Parfois, ce sont des aléas climatiques ou une surcharge des vols en période de pointe et il faut parfois se plaindre pour que son envoi passe en priorité et ne sois pas reléguer en envoi peu urgent. Il y a également le risque d'un contrôle des douanes à l'arrivée (relativement peu courant, mais ça peut varier selon le type de marchandise), faisant à nouveau perdre plusieurs jours. Aussi, les transporteurs bien placés ne vous garantiront pas de date exacte par peur d'aléas, il faudra souvent les tester plusieurs fois pour savoir réellement quels sont les vrais délais moyens et comparer au prix... Ma recommandation si les délais sont très précieux, est de prévoir une clause limitant le retard de livraison par rapport à ce qui est annoncé à un délai suffisamment large pour que ce soit accepté par le transporteur, par exemple, 2 jours de retard maximum+temps de contrôle douanes à l'aéroport d'arrivée. Sinon c'est remboursement de l'envoi.

- Bien que l'express mentionné ci-dessus est généralement le plus pratique et à relativement bon prix, il y a également possibilité pour des envois plus important d'envoyer par avion sans garantie de délais (jusqu'à 2 semaines). La procédure est légèrement différente car le dédouanement à l'aéroport départ et arrivée est alors effectué de manière plus classique. Moins intéressant au final généralement.

 

Par mer :

- Les coût des envois par la mer ont curieusement grandement évolués au cours des dernières années. J'ai ainsi vu baisser parfois pour un même transporteur les prix de moitié, avant de remonter ensuite.

- Le coût du transport par la mer ne représentera généralement qu'une fraction de vos achats. Des commandes de plus de 30000 EUROS peuvent être expédiées pour moins de 3000 EUROS. Il y aura des exceptions bien sur pour des produits peu chers et très volumineux, mais cela vous donnera déjà une bonne idée.

- Attention : remplir un container entier peut vous permettre d'économiser gros ! En effet, le coût d'un envoi remplissant la moitié d'un container en partagé coûte aussi cher que d'envoyer un container entier !!

- Délais : il y a environ 3 départs de portes-container intéressants depuis Shenzhen/Hongkong vers l'Europe. Le plus rapide peut effectuer le trajet en 25 jours seulement, les autres généralement en moins de 30 jours. Comptez toujours un mois pour le transport, car les formalités avant et après + livraison à votre entrepôt vont prendre environ une semaine au total.

 

Note : pour les envois comme pour les productions, attendez vous à de graves perturbations environ dès 2 semaines avant la date du nouvel an chinois, et jusqu'à plusieurs jours ou semaines selon les cas après le nouvel an chinois pour un retour à la normale.

Par avion :

Par expérience, envoyer par avion peut faire jusqu'à doubler le prix d'achat de votre produit par rapport à en envoi par bateau. Réservez ce mode de transport pour des biens périssables, à forte valeur ajoutés, ou pour l'envoi d'échantillons.

- Par express DHL/UPS/FEDEX/TNT, le plus souvent départ avion depuis Hongkong (le transitaire s'occupe d'y faire parvenir les marchandises)

- prix intéressant pour des envois avec poids de 20kg à 200kg. Au delà d'un certain poids, nécessiter de procéder à certaines formalités de dédouanage, posant alors de nombreux soucis... et frais. Attention, il sera compté le POIDS VOLUMIQUE: au delà d'un certain volume, vous paierez non pas en fonction du poids, mais en fonction du volume. Faites donc attention à adapter le volume de vos emballages en conséquence en les gardant suffisamment petits.

- Faire très très très attention : un délai = un prix, le prix n'est pas le même pour le service le plus urgent (j'ai eu des proposition UPS en 2 jours mais très cher) ou pour un délai plus long, certains transporteurs qui à priori semblent très compétitifs jouent sur les imprécisions pour vous livrer en perdant du temps et en augmentant du coup leurs marges. Parfois, ce sont des aléas climatiques ou une surcharge des vols en période de pointe et il faut parfois se plaindre pour que son envoi passe en priorité et ne sois pas reléguer en envoi peu urgent. Il y a également le risque d'un contrôle des douanes à l'arrivée (relativement peu courant, mais ça peut varier selon le type de marchandise), faisant à nouveau perdre plusieurs jours. Aussi, les transporteurs bien placés ne vous garantiront pas de date exacte par peur d'aléas, il faudra souvent les tester plusieurs fois pour savoir réellement quels sont les vrais délais moyens et comparer au prix... Ma recommandation si les délais sont très précieux, est de prévoir une clause limitant le retard de livraison par rapport à ce qui est annoncé à un délai suffisamment large pour que ce soit accepté par le transporteur, par exemple, 2 jours de retard maximum+temps de contrôle douanes à l'aéroport d'arrivée. Sinon c'est remboursement de l'envoi.

- Bien que l'express mentionné ci-dessus est généralement le plus pratique et à relativement bon prix, il y a également possibilité pour des envois plus important d'envoyer par avion sans garantie de délais (jusqu'à 2 semaines). La procédure est légèrement différente car le dédouanement à l'aéroport départ et arrivée est alors effectué de manière plus classique. Moins intéressant au final généralement.

 

Par mer :