2018.8.23

"L'employée de mon fournisseur à changé, depuis c'est la catastrophe, ils sont devenus très peu réactifs. Il faut désormais une journée en moyenne pour obtenir une réponse sur skype."

> Skype est désormais relativement peu utilisé en occident, c'est WhatsApp et Facebook Messenger qui ont pris le dessus, tandis que cela n'a jamais vraiment réussi à prendre en Chine. En Chine, WhatsApp et FB Messenger sont bloqués et nécessitent des virtual private networks (vpn) qui sont combattus plus ou moins vigoureusement par le gouvernement de Chine, et qui peuvent donc se retrouver hors services du jour au lendemain. De facto, seuls QQ et wechat (tous de l'entreprise TENCENT) sont utilisés pour communiquer en Chine. QQ est très ancien et adapté à l'utilisation PC (notamment très pratique pour envoyer de gros fichiers ou initier une session de SAV en contrôle à distance), mais représente le passé et plein de publicité; désormais c'est wechat que tout le monde utilise quotidiennement en Chine.

Pour se faire une idée : 

Source : lien
Pour une réactivité maximale avec la Chine, il est indispensable de se mettre à Wechat (c'est gratuit, interface graphique simple et très pratique). Il s'installe comme application sur smartphone; la version web ne vient qu'en annexe, essentiellement pour faciliter le transfert de fichier de téléphone à PC.

2018.8.23

"Etes vous en mesure d'influencer sur les prix".

> C’est compliqué. On peux toujours expliquer à l’usine que je suis un agent et réclamer un % de marge arrière à l’usine, l’usine grincera des dents alors que les prix ont déjà été annoncés, mais ils ont l’habitude et comprendront qu’il faut rémunérer cet intermédiaire puisque c’est ce qui se fait tout le temps. Toutefois, tout avantage temporaire lié à une négociation tend à être compensée tôt ou tard sur les commandes suivantes ou directement sur la qualité des produits. Par principe, je ne m’immisce jamais dans les questions de prix, je pars du principe que c’est le client l’expert pour son produit et le seul avec des objectifs précis de prix et de qualité pour mener à bien les négociations, et je n’interviens que pour l’interprétariat direct. Mon action est plus poussée au niveau des conseils pour la rédaction des contrats d’achats proforma et la pression pour correction de possibles défauts de qualité constatés lors de la production.