Je vous fait profiter rapidement d'un retour d'expérience de ces 10 ans, les gros soucis sont rares, ils peuvent pourtant s'avérer très douloureux. Ou au contraire, faire les choses comme il faut peut vous faire économiser gros.

LES EXEMPLES PRIS CI-DESSOUS SEMBLENT PARFOIS SURREALISTES. ILS SONT POURTANT BIEN REELS.

1. N'acceptez pas de prix en CIF ou autres incoterms trop vagues. Toujours demander des prix FOB aux usines, puis obtenir une cotation depuis FOB jusqu'à livraison à votre entrepôt.

Explications : le transitaire chinois du fabricant ajoute au prix de la marchandise divers frais en expliquant que c'est CIF donc que cela inclue le transport jusqu'au port de destination. Incroyablement, le prix donné est vraiment très bon. Sauf qu'une fois arrivé au port de votre pays, c'est le partenaire du transitaire chinois qui récupère la marchandise. Ce dernier exige des frais élevés (voire vraiment exorbitants si malchanceux) pour le déchargement des marchandises (entre autres). Si vous refusez, la marchandise est perdue.

Perte subie déduise au client par AgentChine pour en avoir fait la douloureuse expérience : un peu plus de 1000 euros.

2. Faux sites internet d'usines. Les chinois sont bien connus pour faire "des faux" dans tous les domaines, c'est encore souvent dans les mentalités qu'on à le droit de copier; mais du coup ils n'ont jamais été très futés, il est souvent très facile de discerner le 'vrai' du 'faux'. Un faux site internet d'usine chinois mentionnera par exemple une adresse de bureau, pas une adresse d'usine; et votre contact fera tout pour ne pas vous permettre de vous rendre par vos propres moyens, sans lui, à l'usine.

Pertes pour passer par un tas d'intermédiaires (j'ai vécu une situation où le 'fabricant' ne savais même pas où se trouvait l'usine, il m'a emmené dans un intermédiaire imprimeur qui lui même faisait fabriquer le produit dans un coin perdu):

> des heures sur la route de perdues pour rien.
> plus il y a d'intermédiaire, et plus il y a de risque liés aux virements/histoires de dettes et délais entre les différents protagonistes.
> entre disons, généralement environ 5% à 10% de pris sur la marchandise, mais parfois jusqu'à un prix quasi doublé ! J'ai ainsi réussi à faire baisser les prix de respectivement 48% et 41% à Récréalire lorsqu'ils m'ont confié leur dossier de production il y a 10 ans. Ce, sur des commandes de dizaines de milliers d'euros... )
> surtout : les intermédiaires tendant à faire tout pour vous empêcher de travailler directement avec le fabricant, certains problèmes prennent un temps incroyable à être résolus, alors que les impératifs de livraison, qui mettent souvent en jeu de nombreux partenaires de distribution à l'arrivée des marchandises, ne s'accommodent généralement pas trop bien de reports d'envoi qui auraient pu être évités !

3. Parfois, ce sont des étrangers qui font des faux sites internet, et parfois même sans avoir jamais eu la moindre personne en Chine. Le véritable risque d'arnaque est là. Premier indice : le site est en anglais (généralement de bon niveau, avec peu de fautes), mais... il ne dispose pas d'une version chinoise. Eloignez-vous en comme de la peste. Pareil si on vous demande un paiement par Western Union ou similaire. Virements d'argent : n'envoyez pas à n'importe qui. Les virements bancaires se font en SWIFT au nom de la société (ou à la rigueur au responsable légal de l'entreprise.) Vous devez impérativement demander au fabricant copie de leur Yingye Zhizhao (équivalent du RCS) et vérifier que les noms correspondent bien. Refusez dans un autre cas.

Pertes pour des gens qui sont venus me voir après coup, en espérant que je puisse les aider à trouver l'arnaqueur : plusieurs dizaines de milliers d'euros.

4. Vous avez une idée de génie : importer un produit nouveau à la mode qui marche tellement fort que c'est la rupture de stock.
Je vous trouve le produit, tout est bon, bonne qualité, certificats de normes etc. Sauf qu'à l'arrivée, votre container est bloqué en douanes : votre produit est sous le coup d'un brevet et une grosse boite vient justement de le racheter et fais valoir ses droits...

5. Dans la même veine, vous faites fabriquer un produit qui est une copie à peine cachée d'un produit à la mode. Pas de chance pour vous, le design/la marque/le nom du produit est déposé, et le concurrent à l'origine du produit vous contacte pour un règlement à l'amiable....

Perte dans les 2 cas : l'intégralité de l'envoi/de la production. Faites bien attention à ce que vous disposez des droits; il vous revient de s’occuper des démarches concernant votre pays.

6. Vous avez passé une grosse commande. Tout se passe parfaitement bien. Vous n'avez même pas eu besoin de faire passer des tests aux marchandises : l'usine s'en occupe et transmet des certificats. Sauf qu'un contrôle de normes en magasin des inspecteurs montre que le produit n'est pas aux normes européennes/de votre pays. Rappel obligatoire des produits.

Perte potentielle : l'intégralité de la production + votre réputation + le rappel des produit + responsabilité pénale du responsable de votre entreprise si les produits sont dangereux et ont causé des dommages corporels au consommateur.

7. Tout se passe parfaitement bien. Le contrôle qualité est passé avec les félicitations. Le conteneur arrive au port. Et là, horreur, on vous dit que la marchandise est perdue. tout à moisi. Les frais pour nettoyer (forcément exubérants si c'est en France par rapport au coût chinois) seraient trop élevés. Pour enfoncer le clou, on vous demande en plus de payer les frais de destruction de la marchandise (très élevés, également, bien entendu). Votre assureur vous annonce que la société de transport n'est pas en cause, le container était bien hermétiquement fermé.... "c'est sans doute dû à la condensation de l'humidité déjà présente lors du départ qui est en cause". L'assureur refuse de payer.

La perte dépasse - de loin - la valeur de la marchandise. Dans le cas présent, un taux d'humidité très élevé au départ, venu abîmer la marchandise, est tout à fait probable (ex: tempête lors de la mise en container). En cas de production sensible (à l'humidité / aux secousses), il convient de prévoir des protections adéquates à l'usine et les faire vérifier; voir faire inscrire une clause dans le contrat d'achat (la proforma invoice); et de l'autre côté, faire appel à des assureurs sérieux, et en faisant attention aux petits détails du contrat d'assurance. La présence de votre agent commercial lors de la mise en container en fin de contrôle qualité est également essentielle. 

8. Envoi par transport aérien. Vous avez fait le choix de contacter votre transporteur local UPS, TNT, ou autres. Il vous fait même crédit : paiement à l'arrivée;

Félicitations : votre envoi va vous coûter jusqu'au double de ce que le paiement directement à la source vous aurait coûté, même pour des petites quantités. 

Oups : la commande est trop importante, UPS France vous à dit OK, mais UPS Chine n'est pas d'accord pour se prendre un risque d'impayé, ils demandent à l'usine de signer une garantie et l'usine refuse! Pas moyen, même en montant dans la hierarchie. Heureusement, votre agent réussi à trouver une solution en passant par UPS Hongkong (oui, Hongkong fonctionne comme dans les pays occidentaux, pas comme en Chine, oubliez la propagande, ne faites pas l'erreur de considérer Hongkong comme la Chine, cela pourrait notamment vous coûter votre visa, passer à Hongkong étant considéré comme une sortie de territoire). Problème : vous venez de perdre un précieux temps, alors que c'était hyper-urgent, raison à la base pour laquelle vous avez voulu envoyer votre container par avion.

Perte du client en question : le client final livré trop tard, à fait jouer une clause au contrat pour dépassement de quelques jours pour refuser la marchandise. Perte sèche. PS : au passage, UPS France se retrouver non payé face à un client insolvable, et tente en vain de se retourner contre l'usine et contre l'agent commercial...

Vous venez de sélectionner un agent commercial. Il est bien moins cher/il nous trouve plein de choses à acheter en complément.

Attention. En Chine, plus des 3/4 de mes confrères (et 100% des agents chinois, puisque c'est considéré comme pratique 'normale') fonctionnent sur le système double rémunération : ils sont payés par une commission du côté du client français/étranger ET par une commission du côté de l'usine chinoise. Il y a là un conflit d'intérêt qui saute aux yeux. Comment faire un contrôle qualité indépendant et obliger l'usine à corriger ses défauts lorsque l'on reçoit de l'argent de l'usine ? Il est vrai que la chose est bien difficile à vérifier, mais je suis parfois ébahi d'entendre dire "ce n'est pas grave, tant que le prix est bon, que la personne est réactive et que la qualité nous satisfait"...
enfin bref... chacun ses principes (ou son manque de...).

Veuillez au passage noter que votre agent commercial se chargera des recherches/questions EN CHINE. Il vous revient de vous assurer que votre produit est vendable EN FRANCE/dans votre pays, d'être en contact avec les douanes françaises/de votre pays pour connaitre les taux applicables/demandes de certificats/etc.

Les tests possibles sur marchandise sont très nombreux et parfois très coûteux. En fonction des quantités et des risques liés au type de produit, les douanes vous demanderont d'avoir ou non à effectuer un minimum de tests. Le minimum étant généralement que le fournisseur ait au moins effectué de tels tests sur des produits similaires. C'est généralement bien trop peu. 2 productions différentes, pour un même produit, peuvent avoir utilisé des matériaux et une méthode de production différente. En fonction des quantités, effectuez autant de tests qu'économiquement viable sur tout nouveau produit importé en quantités. Faites les si possible dès réception des premiers échantillons et du passage de commande, ou au moins avant le règlement du solde de la marchandise. Préciser les normes dans le contrat d'achat proforma et ce qui se passera si les marchandises ne sont pas aux normes, mais faites les tests de préférence sans en informer l'usine, sans quoi elle vous enverra quelques produits aux normes, au lieu d'un véritable contrôle sur un échantillonnage représentatif de la production.